Dans une nouvelle position commune entre universitaires et régulateurs, les membres de la FEDCAR le 24 novembre 2023 ont tenu à commettre une déclaration d’adhésion aux compétences professionnelles présentées dans le document  « diplômé européen en médecine bucco-dentaire ».

Extraits du document à télécharger tout en bas de cet article :

  1. Enjeu. La qualité de la formation des praticiens de l’art dentaire et des autres professionnels de la santé bucco-dentaire est importante pour la sécurité du patient. La loi y oblige.
  2. Initiative. L’ADEE a développé depuis 2007 des lignes directrices pour le profil et les compétences attendus d’un praticien dentaire européen au moment de l’obtention de son diplôme. Ce document s’intitule« Le diplômé européen en médecine bucco-dentaire ».
  3. Valeur ajoutée. Ce profil va plus loin que le « Programme d’études pour les praticiens de l’art dentaire » datant de 1978 et rendu obligatoire par le droit européen. Ce profil et ces compétences et ces capacités sont conçus notamment pour aider les organismes nationaux d’accréditation, chargés d’évaluer la qualité des programmes universitaires, à se concentrer sur les compétences attendues au XXIe siècle, en particulier les compétences cliniques et pratiques, dont les professionnels de la santé bucco-dentaire ont besoin en devenant diplômé.
  4. Annonce. Ce 24 novembre 2023, les régulateurs dentaires réunis au sein de la fédération FEDCAR approuvent formellement ce profil de l’ADEE du diplômé européen en médecine bucco-dentaire”.

Suite. “En approuvant les lignes directrices de l’ADEE, la FEDCAR recommande à ses membres européens – incluant les pays candidats – et à ses partenaires l’utilisation nationale du « diplômé européen en médecine bucco-dentaire », que ce soit par le régulateur lui-même ou l’organisme chargé de l’accréditation de l’enseignement dentaire. Ainsi , ADEE et FEDCAR continuent de s’engager à assurer le plus haut niveau de soins bucco-dentaires pour tous les citoyens d’Europe.”.