Nous comprenons qu’en tant que professionnels de la santé bucco-dentaire et compte-tenu des moyens de propagation du virus qui vous fragilisent particulièrement, vous soyez inquiets au sujet du coronavirus (Covid-19) et des décisions à prendre pour fournir les meilleurs soins dans des circonstances difficiles.

L’intensité des foyers de l’épidémie et la disponibilité des équipements de protection varient en Europe.

Les ordres, les organismes de santé publique, les responsables gouvernementaux et les employeurs garantissent que les patients reçoivent les conseils, les soins et le soutien appropriés et que les praticiens dentaires disposent des meilleures informations, du meilleur environnement et des meilleurs équipements pour fournir des soins ainsi que des conseils sûrs.

En toute circonstance la première préoccupation des personnes inscrites sur nos registres est de ne pas mettre en danger la santé du patient. Cette préoccupation introduit tout le code de déontologie de la FEDCAR. En temps de crise elle prend son relief.

En pratique si nombre de membres publics ou privés au sein de la FEDCAR ont recommandé ou imposé à leurs praticiens de fermer leur cabinet, ils ont aussi organisé un système local ou national de soins d’urgence bucco-dentaires pour savoir :

  • comment orienter le patient
  • comment le recevoir et le traiter dans les situations d’urgence
  • comment soulager les services des hôpitaux publiques
  • comment intervenir comme volontaire dans la chaîne de soins. 

La décision relève de chaque praticien qui, en conscience et en fonction des géographies, de l’état de santé de ses patients et du niveau d’équipement de protection individuelle dont il réussit à disposer, est le seul à pouvoir apprécier la situation du patient.

La situation évolue rapidement :

  • Et la Commission a publié le 3 avril des lignes directrices qui proposent d’accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles (voir section 8 du document en lien ici) pendant la pandémie quand cela est possible.

Les régulateurs dentaires adapteront leurs recommandations et assisteront les praticiens de la santé bucco-dentaires sollicités, comme les autres professions de santé, pour aider l’Europe à sortir progressivement de l’épidémie. 

Dr Tom Ulvelling

Collège Médical du Luxembourg, Président de la FEDCAR                

Dr Christian Winkelmann

Ordre des chirurgiens-dentistes de France, Secrétaire Général de la FEDCAR