Pour la première fois les associations européennes des enseignants (ADEE), des étudiants (EDSA) et des régulateurs dentaires (FEDCAR) se sont associés pour signer une déclaration commune, signature lancée au printemps et qui vient de s’achever ce mois de juillet.

La formation clinique en temps de pandémie est la préoccupation qui les réunit.

Cette déclaration commune suit celle du conseil européen des dentistes, le CED, émise en novembre 2020 et que la FEDCAR a signé lors de son assemblée générale du 12 juin 2021. L’association européenne des étudiants en dentaire, l’EDSA, l’a elle-même co-signé en avril dernier. Cette position du CED attire « l’attention sur les perturbations de l’enseignement dentaire causées par la crise actuelle de la santé publique »

Des études sont en effet en cours ou doivent encore être conduites pour apprendre l’état de l’enseignement et les initiatives que les universités ont prises pour s’adapter, avec l’autonomie que les budgets publics leur permet.

La déclaration commune de l’ADEE, EDSA et FEDCAR présente l’état de la situation. Elle demande aussi que ni « l’Europe de la santé » ni « l’espace européen de l’éducation » prévu d’ici 2025 ne soient des notions incantatoires mais, au contraire, des notions fondées sur les aspects pratiques de la formation de “débutants sûrs” en art dentaire.

Puisque dans sa Communication « La Commission est déterminée à réaliser l’espace européen de l’éducation d’ici à 2025 et appelle les autres institutions européennes, les États membres, la communauté de l’éducation et de la formation et tous ceux pour qui l’éducation est importante à unir leurs forces », les universitaires, les étudiants et les régulateur répondent à l’appel.

Ils demandent une adaptation de “l’ambition de l’Espace Européen de l’Education à cette situation difficile afin de garantir “que des ressources suffisantes dans l’intérêt du public soient alloués vers la sauvegarde de la formation de haute qualité des générations actuelles et futures des professionnels de la santé bucco-dentaire“.