Pour la première fois EURHECA et FEDCAR ont signé cette année une position commune au sujet de la mobilité des professions de santé et de l’espace européen de l’éducation attendu pour 2025 : « La mobilité des professionnels de la santé : ses implications pour EU4Health et l’Espace européen de l’éducation ».

L’association EURHECA parle au nom d’une douzaine de régulateurs de professions de santé et l’association FEDCAR au nom d’une quinzaine de régulateurs de la profession dentaire.

Selon les statistiques disponibles via le système IMI, les professions de santé font partie des plus mobiles dans le marché intérieur. 

Mais une meilleure garantie en Europe de la qualité dans l’enseignement supérieur des professions de santé doit aussi accompagner cette mobilité.

D’ailleurs dans les prochains mois commencera la mise à jour de la recommandation 2006/143 du 15 février 2006 concernant la poursuite de la coopération européenne visant la garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur

Aussi les régulateurs des professions de santé réunis dans EURHECA et la FEDCAR demandent-ils que cette mise à jour de cette recommandation:

  • souligne la spécificité de la santé et du contrôle de la formation théorique, pratique et, c’est important, clinique attendue par le patient en Europe;

  • introduise officiellement des critères de garantie installant au moins un contrôle obligatoire, régulier, public et externe de ces formations qui préparent l’Europe de la santé et l’espace européen de l’éducation défendus par l’UE.

Le texte complet de la position commune est disponible sur demande à : info@fedcar.eu